David Gruson

Intitulé intervention : « IA et accompagnement des personnes en situation de handicap : enjeux bioéthiques et garantie humaine »

Biographie

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON est Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale. Il a exercé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des politiques publiques et de la santé. Il a, en particulier, été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016). Il est Professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il est le fondateur d’Ethik-IA dont les propositions sur l’IA en santé ont inspiré le volet intelligence artificielle de la révision de la loi de la bioéthique qui vient d’être votée au Parlement.

Bibliographie

Il est l’auteur de S.A.R.R.A. une intelligence artificielle, premier polar bioéthique sur l’IA en santé paru en juin 2018 aux Éditions Beta Publisher et dont la suite S.A.R.R.A. une conscience artificielle vient de paraître. Il a également écrit La Machine, le Médecin et Moi, ouvrage de synthèse sur le développement de l’IA en santé paru en novembre 2018 aux Éditions de l’Observatoire et est co-auteur de La Révolution du pilotage des données de santé paru en mai 2019 aux Éditions Les Études Hospitalières.