Jeanne BOSSI MALAFOSSE

Biographie

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie, il crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.

Depuis 2002, il travaille comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision…
Depuis 2006, il forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.
En 2007, il est nommé comme expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l’éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias).

Depuis fin 2008, il dirige la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque.

Depuis 2010, il est chargé d’enseignement au DU de psychosomatique à la Faculté de médecine de Paris 6 la Pitié-Salpêtrière.
En 2012, il rejoint la société Manzalab spécialisé dans le serious game en tant que directeur scientifique.

Bibliographie

Michaël Stora a notamment publié :
Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs digitaux, Collection Cyber-psychologie, Éditions Érès, 2018.
Hyperconnexion, co-écrit avec Anne Ulpat, Éditions Larousse, 2017.
Médiations numériques et prise en charge des adolescents, ouvrage sous la direction de Charlotte Constantino et Patrice Huerre, Éditions Lavoisier, 2016.
Des avatars et des hommes, co-écrit avec Nicolas Gaume, Éditions Anne Carrière, Paris, 2010.
Introduction au Serious Game, Éditions Question théoriques, sous la direction de Julian Alvarez et Damien Djaouti, 2010.
Télé et jeux vidéo, un bon dosage pour un bon usage, co-écrit avec Madeleine Deny, Nathan, Collection « Les petits guides parents », 2010.