Pascal PLANTARD

Biographie

Éducateur spécialisé de formation initiale, Pascal Plantard a fini cette première formation à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il poursuit ensuite les études universitaires à l’université Paris V puis l’université Paris X Nanterre. Pascal Plantard a été Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique de 2014 à 2019 à l’Université Rennes 2 où il est actuellement Professeur des Universités et directeur du plus important réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques : le GIS M@rsouin (correspondant français du WIP : World Internet Project). Il est membre du groupe « métacognition » du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale et expert auprès des académies des sciences, des technologies et de médecine, de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Direction générale déléguée Numérique, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de l’Agence du numérique, du Conseil National du Numérique, du Conseil du numérique en santé et de différentes revues internationales. Il a publié 40 articles scientifiques et 21 ouvrages ou chapitres d’ouvrages qui traitent des questions de transition numérique, d’E-éducation, d’E-inclusion et d’E-santé dans une perspective anthropologique.

Bibliographie indicative :

  • & Danic I., Hardouin M., Kerle R., David O. (dir.) (2021), Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes :la construction spatiale des inégalités éducatives, Rennes, PUR, juin 2021
  • (2021). Éducation et inclusion numériques en temps de confinement : du numérique comme fait social total in Réponses numériques à la crise sanitaire, Enjeux numériques n° 14, Les annales des Mines, Paris, Juin 2021
  • & Camus-Vigué, A. (dir.) (2017). Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Presses de l’enssib
  • (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius
  • (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp.