Simon Houriez

Biographie

Directeur et Fondateur de Signes de sens

Après des études scientifiques, Simon Houriez décide de s’engager dans des projets d’accès à l’information et aux apprentissages pour les personnes en situation de handicap. Sa passion est l’identification des processus d’apprentissage atypiques chez des publics en situation de handicap et la création de stratégies pédagogiques originales pour s’y adapter, notamment via le multisensoriel et l’ergonomie cognitive. Il crée en 2003 l’association Signes de sens dans laquelle il assure une fonction double : la direction générale et le rôle de designer. L’association accompagne la Transition Inclusive de la Société et est reconnue pour son travail d’innovation en conception universelle. Aujourd’hui, une équipe de 23 salariés, accompagnée par de nombreux bénévoles et partenaires, développe l’activité avec un rayonnement national voir international (Europe, USA). Ancrée dans une méthodologie d’innovation centrée sur les usages, Signes de sens a reçu de nombreux prix pour ses réalisations.

À titre d'exemples :

Elix : dictionnaire collaboratif en ligne de français en langue de signes.
Ben le koala : applications mobiles permettant le développement de compétences gestuelle chez les enfants avec autisme.
Museo+ : parcours de médiation en musée sur iPad accessible aux sourds, aux déficients intellectuels et aux personnes sans handicap
Infos Accessibles : un site web démonstrateur pour faciliter l’accès aux démarches administratives et développer l’autonomie des personnes fragiles.